Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Pascale VAILLANT
Archives
24 mars 2008

Partout où nous avons été candidat, nous avons réalisé une moyenne de 15 %


François Bayrou : "Partout où nous avons été candidat, nous avons réalisé une moyenne de 15 % des voix. C'est un très gros score"

François Bayrou était l'invité de RTL, ce mercredi 12 mars. Interrogé par Jean-Michel Apathie sur les propositions d'alliance nationale de l'UMP, le président du Mouvement Démocrate a déclaré : "Je n'ai pas refusé la main tendue. Ce que voulait l'UMP, c'est un accord global sur toutes les villes de France, ce qui aurait fait du MoDem de nouveau l'allié exclusif de l'UMP", ajoutant que "ceci n'aurait pas été dans la cohérence qui est la nôtre parce que cela aurait voulu dire que nous revenons dans le camp contre le camp" et "pour moi notamment dans la vie locale, ce camp contre camp est une anomalie, une malédiction". ` "Dans une commune, on devrait pouvoir associer les grands courants pour les faire travailler ensemble" a répété François Bayrou, confirmant la philosophie du Mouvement Démocrate lors de ces élections municipales. "La nouveauté, c'est l'idée que nous pouvons travailler avec des républicains qu'ils soient au PS ou à l'UMP comme chacun d'entre nous le fait dans sa vie quotidienne" a-t-il insisté. Questionné sur le cas d'Aubagne, le président du Modem a affirmé : "Nous considérons qu'il faut avoir un minimum de patrimoine, de repères communs, le parti communiste pour l'instant n'entre pas dans ce patrimoine". "Je ne donnerai pas mon investiture à Aubagne" a-t-il ainsi déclaré, "c'est la seule alliance que je n'accepte pas".


Jean-Michel Aphatie : Tout est en place pour le deuxième tour des élections municipales. Le MoDem que vous présidez est tantôt allié avec la Droite, tantôt allié avec la Gauche, selon les villes ;  et vous avez entendu l'auditeur qui a précédé notre dialogue "On ne peut pas faire confiance à un Parti qui s'allie tantôt ici, tantôt là."

François Bayrou : La nouveauté -ce que nous apportons ou voulons ouvrir pour la Politique française- c'est l'idée qu'on peut, en effet, travailler avec des Républicains qu'ils soient au Parti Socialiste ou à l'UMP comme chacun d'entre nous le fait dans sa vie de tous les jours et comme beaucoup d'élus le font dans les communes françaises.

C'est neuf. Et quelquefois, c'est trop neuf, on a du mal à se faire comprendre !

Quand c'est neuf, il faut, en effet, expliquer et non seulement expliquer mais ouvrir les portes.

Convenez-vous, François Bayrou, de l'affaiblissement du MoDem durant le premier tour de ces élections ?

Pas du tout. Partout, nous avons été candidat. On a réalisé une moyenne de 15 % des voix. C'est un très gros score pour un Parti en apparition, en naissance, en convergence. La preuve c'est que dans toutes les villes, les équipes différentes ont tout fait pour qu'on les rejoigne.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Pascale VAILLANT
Publicité
Publicité