Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Pascale VAILLANT
Archives
9 novembre 2007

François Bayrou prépare le passage de l'UDF au MoDem

LE MONDE | 09.11.07 |

François Bayrou le reconnaît : sa situation n'est "pas confortable". "Mais je n'ai pas choisi le confort", ajoute-t-il. Lui continue de revendiquer sa "liberté", ne manquant pas de fustiger ceux qui, "pour avoir des postes, ont choisi le chemin de la soumission". Six mois après l'élection présidentielle, l'ex-candidat centriste continue de régler ses comptes avec Nicolas Sarkozy.

"Ce qui se passe aujourd'hui confirme mon intuition, soutient M. Bayrou. Le sarkozysme est une rupture avec les valeurs fondamentales du modèle républicain français. C'est un projet inégalitaire assumé. Ce que je sens de toutes mes fibres, c'est que ce projet-là va se trouver en contradiction avec le pays."

Dans l'immédiat, il prépare deux échéances. Ce sera d'abord le passage de l'UDF au Mouvement démocrate (MoDem). Les 31 novembre, 1er et 2 décembre se tiendront successivement à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le congrès de l'UDF et celui qui va officialiser l'existence du MoDem.

Au cours de la première journée, les seuls adhérents de l'UDF seront appelés à se prononcer sur une motion selon laquelle celle-ci devient "membre fondateur" du MoDem et "délègue" son action politique aux instances du nouveau mouvement. L'UDF deviendra membre constitutif du MoDem, pendant une durée de trois ans, chacun de ses adhérents devenant automatiquement adhérent du nouveau mouvement. L'UDF garde une existence juridique, ce qui évitera que l'étiquette soit utilisée par d'autres.

Suivra le congrès de constitution du MoDem, ouvert à tous les adhérents du mouvement lancé au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle. Le MoDem, "mouvement unitaire" constitué des membres fondateurs (UDF et Cap21 de Corinne Lepage) et des adhérents directs - "soit 60 000 adhérents dès le départ", assure M. Bayrou -, adoptera ses nouveaux statuts, une "charte des valeurs" et une "charte éthique". Et élira ses instances dirigeantes.

Viendra alors le temps des municipales, dont M. Bayrou - probable candidat à Pau - reconnaît qu'elles ne seront "pas une élection facile". Mais il espère voir se lever à cette occasion "une génération nouvelle", alliage des centristes "historiques" et des nouveaux militants venus, pour une bonne part, des rangs socialistes ou écologistes, ou n'ayant jamais adhéré à une quelconque formation. "C'est parce que nous saurons additionner ces générations et ces cultures différentes que nous serons un grand mouvement politique", a affirmé M. Bayrou aux militants lyonnais auxquels il était venu présenter, jeudi 8 novembre, les modalités de "sélection" de leur future tête de liste aux élections municipales.

Une liste d'une quarantaine d'investitures à Paris a déjà été arrêtée. Le processus de désignation devrait être terminé avant la fin décembre, certaines villes devant également procéder à des consultations pour désigner leur candidat ou décider de la présentation d'une liste.

Patrick Roger

Article paru dans l'édition du 10.11.07

Publicité
Commentaires
Le Blog de Pascale VAILLANT
Publicité
Publicité