Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Pascale VAILLANT
Archives
12 août 2007

ENERGIES RENOUVELABLES - Introduction

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

C’est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps. Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée.

Ainsi, le bois est une énergie renouvelable tant qu'on abat moins d'arbres qu'il n'en pousse, et que la forêt continue à jouer ses fonctions écologiques vitales.

Le comportement des consommateurs d'énergie est donc un facteur à prendre en compte dans cette définition.

La révolution industrielle du XIX° siècle a été marquée par l’accès massif aux ressources fossiles et non renouvelables  (charbon, pétrole, gaz, nucléaire) pendant plus d’un siècle. Chacun sait que cette révolution a profondément bouleversé l’ensemble des activités humaines et a largement contribué à structurer les rapports sociaux, politiques et stratégiques sur l’ensemble de la planète.

Nous atteignons aujourd’hui les limites de ce développement fondé sur deux postulats, dont nous savons aujourd’hui avec certitude qu’ils sont faux : celui du caractère inépuisable des ressources énergétiques classiques, et celui de la neutralité environnementale de leur utilisation.

Pour la première fois aujourd’hui, tous les spécialistes et experts affirment que c’est bien l’activité humaine la principale responsable du recul des glaciers, des inondations, ouragans, sécheresses et canicules. Les conséquences bien sûr ne seront pas les mêmes pour tous et l’inégalité entre pays riches et pays émergents va s’aggraver. L’élévation du niveau des mers et océans nous prédit bientôt de nombreux « réfugiés climatiques »…

Le simple changement des comportements suffira t’il à limiter l’effet de serre et le changement climatique ? Que fera-t-on de ces populations déplacées ?

Sommes-nous  prêts à changer nos habitudes ou attendrons-nous une crise plus importante pour agir dans l’urgence ou dans la peur ? Peut-on affirmer que polluer moins, c’est consommer moins, et pour une période transitoire, consommer mieux en gaspillant moins ?

Quand on sait que le budget réservé aux énergies renouvelables est inférieur à celui dévolu à la seule publicité d’E.D.F en France …cela montre l’immensité des efforts qu’il nous reste à faire dans notre pays!

Pourtant, les comportements changent.

Nous avons pris conscience que nous vivons sur une planète finie. L’être humain peut la détruire ou la sauvegarder. Si nous choisissons le développement durable, c’est à dire l’accès équitable aux ressources sans épuisement de la planète, alors une stratégie économe en énergie et basée largement sur les énergies renouvelables est indispensable et inéluctable. Ce choix n’est pas seulement une vue de l’esprit pour le long terme, il détermine les conditions de la paix ou de la guerre dans moins d’une génération.

Bref, l’homme est devenu acteur du climat et la question est de savoir si ça vaut la peine d’investir pour préserver les générations futures. Le coût du maintien de nos habitudes est-il une hypothèque sur l’avenir de l’espèce ?

La suite : (2) Quelles sont ces énergies renouvelables  dont les avantages sont environnementaux, sociaux, économiques et géopolitiques ? Contraintes et limites.

                (3) Situation en France et en Europe

Publicité
Commentaires
Le Blog de Pascale VAILLANT
Publicité
Publicité