Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Pascale VAILLANT
Archives
27 octobre 2007

Le monde fini commence… ENERGIES RENOUVELABLES

Tout d’abord, un coup de gueule : arrêtez, arrêtons de parler  de « biocarburants » ! Rien n’est moins bio, rien n’est plus plein d’engrais et  d’insecticides, de plus polluant pour les nappes phréatiques ! Mettons-nous d’accord sur le mot : agrocarburants . Juste pour ne pas vider de tout sens le bio … Oui, ces fameux agro-carburants sont en train  de nous faire avaler la pilule : accepter que les agriculteurs  continuent à produire de façon intensive …pour sauvegarder notre : Touche pas à ma voiture ! Sans parler des populations qui ne peuvent plus acheter de maïs en Amerique du Sud, et que l’on commence à affamer pour notre petit confort …

Bref, où en est-on en EUROPE ?

L'Union européenne s'est fixé l'objectif d'atteindre 21% de consommation d'électricité provenant des énergies renouvelables en 2020.

Si les États membres ont mis en œuvre ces dernières années des politiques volontaristes pour développer les énergies renouvelables, il est difficile de savoir, à l'heure actuelle, si les objectifs européens seront atteints. La situation varie considérablement d'un État membre à l'autre.  L'Allemagne, le Danemark, l'Espagne et la Finlande font partie des plus avancés et ont mis en œuvre une politique énergétique qui leur permettra vraisemblablement d'atteindre les objectifs européens.

  Pour l'éolien, l'Allemagne arrive en tête de la production, suivie par l'Espagne,  et le Danemark, qui totalisent, à eux trois, 84% de la capacité de production européenne. Les énergies renouvelables pourraient ainsi fournir, dès 2020, un quart de l'alimentation électrique en Allemagne, permettant d'éviter l'émission de 110 millions de tonnes de CO2

La biomasse, qui représente un potentiel important pour la production d'électricité et de chaleur au sein de l'U.E, reste en revanche insuffisamment exploitée. Elle souffre d'un manque de soutien financier ;  seuls le Danemark, la Finlande et le Royaume-Uni connaissent actuellement des courbes de croissance importantes pour cette source d'énergie. De même, la production d'électricité photovoltaïque est encore faible et ne pourra se développer qu'avec une véritable politique de soutien pour rentabiliser  les investissements des producteurs

Depuis 2006, les énergies renouvelables sont  entrées dans une phase déterminante de leur développement. L’augmentation continue du prix des hydrocarbures et donc de l’électricité, majoritairement issue des combustibles fossiles, pose de plus en plus de questions sur la capacité de ces énergies à maintenir seules une croissance durable de l’activité économique. Cette situation conduit les pays de l’Union européenne à regarder de plus en plus vers les pays précurseurs qui ont facilité le développement rapide des énergies renouvelables. Les résultats obtenus se sont montrés à la hauteur des espérances des investisseurs et des décideurs politiques tant sur le plan de l’efficacité des technologies, de la diminution de la dépendance énergétique, de la réduction des gaz à effet de serre, que sur le plan de la création de richesse et d’emploi . Pourtant,  la Franc reste toujours la mauvaise élève…

La France reçoit la plus mauvaise note sur 5: «loin d'atteindre son engagement». Elle a en outre la particularité d'être dans les 5 pays européens dont la part d'énergie renouvelable a diminué même en normalisant le calcul, c'est-à-dire en tenant compte des aléas climatiques, tels que les sécheresses, les vitesses de vent, etc.
    La France reçoit la mention: «Aucun résultat visible sur la pénétration des énergies renouvelables électriques jusqu'à maintenant. L'appel d'offre pour les centrales électriques à biomasse a encore été reporté. Une amélioration dans les procédures administratives pourrait conduire à de meilleurs résultats à l'avenir».

Le Grenelle de l’Environnement ne peut être qu’une avancée significative !

Nous attendons de pied ferme toutes les mesures concrètes qui nous mettrons au niveau des pays européens qui ont osé allier le social, l’environnemental et l’économie et ainsi atteindre l’objectif fixé.

Publicité
Commentaires
B
Tout à fait d'accord et permets moi d'ajouter ; On nous dit ; "En france 58 centrales nucléaires produisent certes de l'électricité sans en contrepartie poluer avec du CO²"<br /> <br /> Mais ce dont on ne parle JAMAIS et surtout pas au Grenelle, c'est de l'enfouissement des déchets radioactifs : Ou , quand, comment, effets à long terme etc...<br /> <br /> On s'inquiete de la planete que nous allons laisser aux génrations futures... mais on oublie de parler du sous sol...Que vont ils découvrir dans 30 OU 50 ans?
Le Blog de Pascale VAILLANT
Publicité
Publicité